Horizon Gestion Finance : Financement et gestion des TPE et PME  Aix en Provence. Mentions légales - Plan du site

Horizon Gestion Finance

                Conseil et accompagnement des TPE - PME 

Financement - Gestion de Trésorerie d'entreprises

04 42 24 15 09

Espace téléchargement

Téléchargement libre mis à disposition des dirigeants de TPE et PME. Nous restons à votre disposition pour une aide à la rédaction.


Attention ! Les modèles ne sont proposés qu'à titre indicatif. Leurs utilisateurs ne sont pas dispensés de se référer aux textes légaux, ni de faire appel à un expert, s'ils le souhaitent, afin de faciliter leurs démarches.

L'info des TPE

Périodiquement nous publions une information ou un conseil dédié aux dirigeants d'entreprises.

Préparer ses prévisions pour chaque exercice

02/12/2019

Préparer ses prévisions pour chaque exercice

Le début de chaque exercice est une période propice pour élaborer ses données prévisionnelles, ce qui constitue pour le dirigeant d’entreprise un outil idéal pour préparer son année lui permettre d’anticiper les décisions de gestion qui s’imposent et de renégocier auprès de son banquier ses concours court terme.

Cette démarche se formalise par quatre principales étapes :

 

·         L’analyse stratégique : permet de définir les orientations et décisions à prendre pour les mois à venir, et étudier  l’impact économique sur l’entreprise de chaque modification.

 

·         L’étude du plan de financement : Il est nécessaire non seulement de recenser les nouveaux besoins financiers qui découlent des investissements liés aux objectifs fixés, mais également de tenir compte de l’endettement de l’entreprise. A noter que les besoins doivent être compensés par des ressources de même nature.

 

·         Les prévisions d’activité : Elles doivent tenir compte de l’évolution du CA et des charges d’exploitation de manière cohérente. Il est impératif que la croissance du CA tienne compte de la capacité de production de l’entreprise et des données économiques du secteur d’activité. L’évaluation des charges se fera de manière exhaustive à travers l’analyse de chaque poste.

 

·         La trésorerie et son évolution : Doit être la photographie du cycle de trésorerie mensuel (sous forme d’un tableau à douze colonnes) en détaillant les entrées et les sorties. Ce document permet d’anticiper les besoins en trésorerie et si nécessaire, d’utiliser les solutions qui s’imposent ou d’optimiser la gestion des excédents de trésorerie.

 

Grâce aux évaluations nécessitées par l’élaboration de cette analyse prévisionnelle, le chef d’entreprise pourra également déterminer le seuil de rentabilité de son activité.

Tenue de l'assemblée générale ordinaire annuelle

Services dédiés TPE-PME

Assistance TPE

Objectif : Vous apporter une assistance lors de vos relations avec les autorités administratives.

- Réponses à formuler,

- Préparation de dossiers,

- Demandes de délais,

- Négociations bancaires ,

Gestion d'entreprises

Objectif : vous accompagner au quotidien dans la gestion de votre entreprise. Un service qui à partir de 60,00€ se compose de différents modules ( gestion financière et administrative, tableau de bord, assistance bancaire...) en fonction des besoins de l'entreprise.

Retards de paiement et impayés

Les impayés ou retards de paiement pénalisent votre trésorerie. Nous vous proposons de ne pas servir de banquier  à vos clients professionnels et de récupérer sans attendre vos créances commerciales demeurées impayées. 


Nous intervenons sous mandat de recouvrement uniquement avec nos partenaires assureurs-crédit , un gage de sérieux dans les procédures. Si vous êtes déjà assuré-crédit, nous pouvons intervenir, en toute indépendance, sur vos créances non garanties.